Menu Fermer

Inscriptions

NB : Nous n’avons malheureusement pas le temps de répondre à toutes les demandes d’information qui affluent par mail, par Facebook ou sur nos téléphones, parfois personnels. Nous en sommes désolés. Toutes les informations se trouvent sur ce site web. Merci de consulter cette page régulièrement pour des infos à jour.

Inscriptions 2022/2023 :

LYCEE : Il reste des places dans toutes les générations, y compris pour préparer le bac de 1ère ou Terminale en autonomie accompagnée (forte motivation essentielle !).

COLLEGE : A la date du 15 septembre 2022, il reste deux places pour des filles de 2010 et peut-être 1 place pour un garçon de 2008 (collège ou lycée). Les inscriptions pour les garçons nés en 2011 se font sur liste d’attente. La liste d’attente est déjà longue. Pour les autres années de naissance (2010 et moins), des places peuvent se libérer au compte goutte cet été.

Inscriptions 2023/2024 : les inscriptions se font sur liste d’attente. Si des places sont libres (les petits frères et soeurs de nos membres actuels sont prioritaires), nous vous recontacterons à l’automne de l’année précédent la possible rentrée de votre enfant. Aucune visite et rencontre d’information n’est possible avant ce délai. Aucune candidature ne sera prise en considération si le formulaire de manifestation d’intérêt est incomplet. En cas de difficulté à remplir le formulaire, vous pouvez nous le faire savoir via le formulaire de contact.

Dans tous cas, merci de suivre le processus d’inscription décrit ci-dessous. Nous vous recontacterons dès qu’une place sera disponible.

Nous vous contacterons si une place se libère pour votre enfant. Merci de ne pas nous contacter directement.

Déroulé du processus d’inscription

  1. Dès aujourd’hui : vous (jeune et famille) prenez le temps de la découverte du site web, de la documentation à partir des ressources bibliographiques et vidéos disponibles, lecture des QFP (questions fréquemment posées) (à venir).
  1. Une fois que vous avez l’impression d’être au clair avec notre projet, en environ un an avant la date de rentrée prévue, vous pouvez manifester votre intérêt en remplissant notre formulaire de manifestation d’intérêt. NB : Nous revoyons nos tarifs pour l’année 2023/2024. Le lien vers le formulaire est donc provisoirement désactivé. Merci de revenir plus tard. Pour une inscription pour l’année scolaire en cours, vous pouvez envoyer un mail à contact@archipel-drome.com.

    ATTENTION : toute pré-inscription se fera automatiquement sur la liste d’attente. Une inscription précoce ne garantit pas une place.
  1. Si une place est disponible ou se libère, nous vous contacterons pour une demi-journée de visite et d’information, à partir de la première période de l’année précédent l’admission, et au fil de l’année au fur et à mesure des ouvertures de place.
  2. Si vous confirmez votre intérêt à l’issue de cette journée, nous vous recontacterons pour un entretien avec le jeune et sa famille. L’idée : faire connaissance, et vérifier que l’on s’est bien compris sur le projet pédagogique.
  3. Le jeune vient faire une immersion d’une semaine à L’Archipel en hiver ou au printemps pour la rentrée de septembre. Pour les inscriptions en cours d’été pour la rentrée à venir, l’immersion se fait sur le premier mois de l’année (septembre).
  4. Le jeune et sa famille confirment ensuite l’inscription en complétant les documents suivants :
    a) Pour le jeune : signature du contrat d’intégration
    • Respect des autres, du matériel et de l’environnement au sens large
    • Horaires
    • Acceptation de la co-responsabilité d’entretien du lieu
    • Engagement à suivre le parcours d’intégration et à assister à tous les modules du bien vivre ensemble

    b) Pour sa famille : réunion d’information sur l’association, inscription administrative, signature du règlement intérieur, et acquittement des frais d’inscription
  • Parcours d’intégration du jeune
    • Une semaine d’immersion avant l’inscription
    • Une semaine au moins d’intégration en septembre (sous la forme d’un camp extérieur)
    • Assister aux formations CNV et médiations pendant la première période et aux ateliers du bien vivre ensemble
    • Assister aux assemblées citoyennes
    • Passer les « permis » d’accès aux différents espaces
    • Coopérer pour la mise en œuvre des tâches quotidiennes
    • Mettre en place avec l’aide de son/sa référent-e son système de suivi scolaire