Menu Fermer

L’Association et la SCI

Historique de l’association et du projet de L’Archipel

Depuis le début des années 2010, plusieurs groupes projets composés de personnes habitant la vallée de la Drôme, ont débuté des réflexions et commissions de travail pour créer un collège “différent”.

A partir de fin 2017, Anne-Sophie et Pauline ont ré-initié un mouvement, puis les ont rejoint Virginie et Benjamin, et Elsa fin 2018.
Une fois passé le temps de la maturation et de la rédaction du projet pédagogique, les visites de lieux possibles ont débuté au printemps 2019.
Après une première présentation publique mi-décembre 2019 à Saillans, le groupe projet s’est renforcé avec l’arrivée de Sébastien.
Puis sont arrivés Aurélie, Vincent, Frédéric, très vite rejoints par Camille, Judicaël et Susila.
Nous sommes désormais une douzaine de “rameurs” 😉 ayant contribué à la naissance de l’Association Ensemble scolaire de L’Archipel en avril 2020.

Fonctionnement

Un fonctionnement collégial

L’Association est administrée par une collégiale composée de 6 à 15 personnes nommées parmi les parents des jeunes, les membres de l’équipe pédagogique bénévoles ou salariés, les jeunes eux-mêmes, ou encore les soutiens au projet.
La collégiale met en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale, organise et anime la vie de l’Association dans le cadre fixé par les statuts. Les membres de la collégiale sont responsables des engagements contractés par l’Association.

Une participation des jeunes

Les mineurs peuvent adhérer à l’Association sous réserve d’une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. Ils sont membres à part entière de l’Association et peuvent siéger dans la collégiale.

L’Association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres dans le cadre de la laïcité.

Adhésion à l’Association

Vous pouvez dès maintenant adhérer à l’Association de L’Archipel. En tant que membre sympathisant, vous serez tenus au courant de l’évolution du projet et des temps forts de la vie associative.
A noter : la prochaine Assemblée Générale est prévue le samedi 10 octobre 2020 de 10h à 12h et sera suivie d’un repas partagé.

La SCI Les petits ruisseaux

Anne-Sophie, Pauline, Sébastien et Virginie&Benjamin sont les associés co-fondateurs de la SCI Les Petits Ruisseaux qui fait l’acquisition de l’ensemble immobilier. Ce dernier sera loué par l’Association Ensemble scolaire de L”Archipel qui accueillera le collège-lycée et ses activités.

La SCI a vocation à se transformer en structure de l’économie sociale et solidaire : notre vision à terme est de pouvoir mettre des lieux à disposition de porteurs de projets dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, et notamment de l’éducation alternative, de la culture, de la citoyenneté et de l’environnement.