Menu Fermer

Une primaire d’inspiration Montessori & école de la forêt

A la rentrée 2024, L’Archipel ouvre ses portes aux plus jeunes, dans des conditions d’accueil et un encadrement pédagogique différent du collège lycée, mais dans le même état d’esprit. La classe de primaire accueillera des jeunes de 6 à 10 ans, et pourra offrir une continuité pédagogique vers le collège-lycée lorsque le jeune se sent prêt.

Les temps scolaires seront ventilés entre temps en classe organisés selon la pédagogie Montessori, temps dans la forêt, et temps d’ateliers animés par les parents.

On a besoin de vous pour financer les travaux, mobilier et matériel nécessaires ! La campagne de financement participatif, c’est ici !

Les temps en classe : la pédagogie Montessori

L’accompagnement des jeunes de primaire se fera selon la pédagogie Montessori pour faciliter les apprentissages. Cette pédagogie permet à l’individu de choisir lui-même les sujets d’apprentissage qui l’intéressent, parmi un très large choix d’activités dans des domaines variés allant du langage à l’art, en passant par les sciences de la vie et de la terre, la géographie, l’histoire, les mathématiques, les langues, etc. Ainsi, chaque jeune se dirige vers les apprentissages qui l’enthousiasment le plus.

La classe est organisée en différents espaces thématiques, avec du matériel conçu spécifiquement pour pouvoir être choisi et utilisé en autonomie par l’individu. Bien sûr, l’éducateur.ice Montessori est présent.e pour présenter le matériel, et accompagner les jeunes dans leurs apprentissages quand ils en ont besoin. Le travail se fait par petits groupes, car à cet âge, les jeunes ont plaisir à travailler ensemble.

Les temps dehors : école de la forêt

Un jour par semaine, les jeunes de primaire iront dans la forêt, une immersion dans le vivant sauvage, par tous les temps ! Il n’est plus à démontrer l’importance, pour un développement sain des petits comme des grands, de passer du temps dans des environnements naturels, non bêtonnés, bruts. En particulier, dans la forêt. Sentir l’odeur de l’herbe mouillée, entendre le bruit du vent dans les feuilles, se sentir comme faisant partie d’un écosystème généreux et abondant. Nous avons à coeur de permettre aux plus jeunes de vivre des temps d’immersion régulier dans ce grand vivant sauvage, et découvrir ce lien, non pas juste par une approche cognitive, mais aussi sensorielle et émotionnelle.

Cette journée forêt sera l’occasion de nouer une relation avec le monde végétal, les plantes, leur vie, leur développement, découvrir quels services elles rendent aux êtres humains et aux animaux. Les cuisiner, les manger, sculpter leur bois. Avec le monde animal, par l’observation des traces, l’exploration du mystère de la vie sauvage. Avec le monde minéral, par l’art, la sculpture, le modelage. En nouant ce lien aux autres formes de vie, on développe notre empathie, notre compréhension de la différence, des besoins spécifiques de chacun, de comment chacun interagit avec les autres dans une logique d’écosystème, d’interdépendance.

Les temps d’ateliers : une implication nécessaire des parents

Deux demi-journées par semaine, les jeunes de primaire seront encadrés par des parents, qui proposeront des activités selon un emploi du temps conçu de façon partagée en début d’année. Ces temps sont considérés comme des temps scolaires, dans un esprit de jeu, d’ouverture, de découverte et de diversification des apprentissages. Il peut s’agir par exemple de temps jeux de société, fabrication de pain, cuisine, arts plastiques, jardinage, danse, théâtre … que les parents déploient leur créativité et leurs talents !

Cette implication est nécessaire pour l’équilibre économique du projet : avec 15 jeunes accueillis en première année, nous ne pouvons rémunérer qu’un.e éducateur.ice à mi-temps. La journée forêt sera animée de manière bénévole, ainsi que ces temps d’atelier.

Citoyenneté, débat et participation

L’organisation du vivre ensemble sera concertée lors de temps rassemblant les jeunes de primaire et les éducateur.ices. Des modalités de résolution de conflits seront également mis en place dans une logique de justice restaurative, permettant à chacun de comprendre le vécu de l’autre pour trouver ensemble des solutions pour renouer le lien mis à mal. Globalement, la communication entre les personnes s’inspirera de la Communication NonViolente, l’équipe pédagogique de l’Archipel étant formée et supervisée en ce sens.