Menu Fermer

Pouvoir se situer dans ses apprentissages

Une information et des ressources pédagogiques disponibles

“Grâce aux affichages, à la documentation disponible et à mon cahier de suivi, je sais toujours où j’en suis dans mes apprentissages par rapport au socle commun de l’Education Nationale”.

Tout au long de sa présence à L’Archipel, le jeune citoyen est informé par des affichages et de la documentation consultable de ce qu’il se passe pour les jeunes de son âge dans les établissements avec voies générales et techniques, des attendus du socle commun et des niveaux brevet et bac.

Il dispose de toutes les ressources nécessaires pour s’y conformer et peut ainsi choisir ses activités quotidiennes en conscience.

Certains cours offerts sur demande des jeunes seront spécifiquement estampillés Brevet ou Bac.

A propos des évaluations et des devoirs

“Je prends le temps dont j’ai besoin pour me connaître mieux, et savoir ce que je veux faire dans la vie. Je travaille ce qui m’intéresse, ou ce que j’ai besoin d’apprendre, à mon rythme.
Quand je suis prêt-e, je peux décider d’évaluer mes connaissances pour mieux me situer. C’est moi qui me corrige. Je peux demander l’aide d’une adulte si nécessaire.”

Cependant, il est clairement établi qu’à L’Archipel la finalité n’est pas de « passer le bac d’abord », mais de trouver sa voie et de développer l’estime de soi, la confiance, la volonté et la discipline intérieure qui vont permettre au jeune de se réaliser professionnellement… et surtout personnellement, et ce dans n’importe quel domaine.
Le jeune n’est donc jamais noté, sauf s’il souhaite s’auto-évaluer, en vue de la préparation d’un examen par exemple, au moyen de tests qu’il corrigera lui-même.
De même la notion de devoirs n’a aucun sens. Le jeune citoyen poursuivra ses centres d’intérêt sans faire de distinction entre ses activités au collège-lycée et ses loisirs.

Un-e référent-e pour chacun des jeunes

“Je choisis un adulte sur qui je peux compter pour m’aider à tout moment.”

A l’issue de la première période du jeune au sein de L’Archipel, il lui sera demandé de choisir un-e référent.e parmi les adultes.
Cette personne est en charge d’assurer le suivi des apprentissages du jeune et de les consigner jusqu’à ce qu’il soit en mesure de le faire lui même.
Elle accompagne également le jeune dans son parcours d’intégration, l’aide à trouver sa place, à s’organiser et à s’orienter dans ses études.
Le/la référent-e d’un-e jeune est naturellement l’interlocuteur privilégié pour ses parents.

Un logiciel de suivi qui fait le lien entre les apprentissages formels ou informels des jeunes et les attendus du socle commun de compétences

“Avec l’aide de mon référent, je prends le temps de noter mes activités au fur et à mesure. Comme ça, je sais où j’en suis… et l’inspection de l’Education Nationale aussi !”

Afin de se conformer aux attendus de l’Education Nationale, nous mettrons en place en accord avec les jeunes un suivi de leurs apprentissages, soit sous la forme d’un journal de bord, soit à l’aide d’un logiciel qui met en relation les activités informelles et les compétences du socle commun.

Ce logiciel existe, il s’appelle “Athéna”, a été créé par un facilitateur de L’Ecole Dynamique et est déjà en usage dans la majorité des écoles françaises de ce type. Nous comptons nous en équiper.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site web .