Menu Fermer

Une ferme pédagogique

En 2021-2022, le jardin potager de l’Archipel reprend du service ! Beaucoup de jeunes viennent jardiner aux côtés de bénévoles, parents et membres de l’équipe pédagogique. Les récoltes sont au rendez-vous : tomates, courgettes, salades, patates douces, etc.

En 2022-2023, l’Archipel souhaite développer le projet pour installer sur le site un jardin-verger nourricier et pédagogique sur lequel les jeunes de l’Ensemble Scolaire de l’Archipel pourront venir se former, mais qui sera aussi ouvert à d’autres établissements alentours, à des jeunes hors temps scolaire via des centres de loisirs, ou encore à des familles. L’objectif est d’accompagner l’installation, sur 500m2 à 1Ha, d’un.e porteur.euse de projet voulant gérer au quotidien ce projet, en construisant notamment le modèle économique qui assurera sa pérennité (vente des productions, tarifs d’accueil établissements et centre de loisirs comme toute ferme pédagogique, etc.).

Jardin potager

En 2022-2023, la Fondation Nature et Découverte a accordé un soutien de 2500€ à l’Ensemble Scolaire de l’Archipel pour impulser la mise en place d’une ferme pédagogique sur le site et la formation-supervision de l’équipe enseignante pour développer le lien à la nature dans leurs propositions pédagogiques.