Menu Fermer

Une micro-ferme pédagogique

En 2021-2022, le jardin potager de l’Archipel a repris du service ! Beaucoup de jeunes viennent jardiner aux côtés de bénévoles, parents et membres de l’équipe pédagogique. Les récoltes sont au rendez-vous : tomates, courgettes, salades, patates douces, etc.

Pour la suite l’Archipel souhaite développer le projet pour installer sur le site un jardin-verger nourricier et pédagogique sur lequel les jeunes de l’Ensemble Scolaire de l’Archipel pourront venir se former, mais qui sera aussi ouvert à d’autres établissements alentours, à des jeunes hors temps scolaire via des centres de loisirs, ou encore à des familles. L’objectif est d’accompagner l’installation, sur 500m2 à 1Ha, d’un.e porteur.euse de projet voulant gérer au quotidien ce projet, en construisant notamment le modèle économique qui assurera sa pérennité (vente des productions, tarifs d’accueil établissements et centre de loisirs comme toute ferme pédagogique, etc.). Parlez-en !


Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, du 21 au 25 novembre 2022, les activités en après-midis ont permis aux jeunes de s’initier au potager, à la fabrication de pâte de coings, de pain, de beurre, au tri et au compost, à la biodiversité par des jeux et la réalisation de nichoirs, à l’écriture de haikus.
Merci au consortium de tiers-lieux Fabriquer du Commun via Cédille pour son enveloppe budgétaire, nous ayant permis de réaliser ces actions.

En 2022-2023, la Fondation Nature et Découvertes a accordé un soutien de 2500€ à l’Ensemble Scolaire de l’Archipel pour impulser la mise en place d’une ferme pédagogique sur le site et la formation-supervision de l’équipe enseignante pour développer le lien à la nature dans leurs propositions pédagogiques.
Mi-avril 2023, toute l’équipe se forme sur les pratiques de connexion à la nature et au vivant.

De janvier à août 2023, l’Archipel est soutenu par l’arrondi solidaire du magasin Nature & Découvertes de Valence.
Suite à la présence à l’accueil du magasin samedi 18 février en matinée, des livres et un microscope ont été donnés pour l’Archipel, et de suite utilisés pour les observations du labo de sciences.