Une information et des ressources pédagogiques disponibles
« Grâce aux affichages, à la documentation disponible et à mon cahier de suivi, je sais toujours où j’en suis dans mes apprentissages par rapport au socle commun de l’Education Nationale ».
Tout au long de sa présence à L’Archipel, le jeune citoyen est informé par des affichages et de la documentation consultable de ce qu’il se passe pour les jeunes de son âge dans les établissements avec voies générales et techniques, des attendus du socle commun et des niveaux brevet et bac.
Il dispose de toutes les ressources nécessaires pour s’y conformer et peut ainsi choisir ses activités quotidiennes en conscience.
Certains cours offerts sur demande des jeunes seront spécifiquement estampillés Brevet ou Bac.
Les ceintures de compétence comme système d’apprentissage formel
Le système de ceinture de compétences mis en place en ce début d’année scolaire 2021-2022 permet d’aborder avec les jeunes les sous-domaines du domaine 1 du Socle Commun des Compétences de l’Éducation Nationale – français, maths, anglais -, de mettre en place un meilleur suivi des apprentissages scolaires et un stockage des traces écrites et production des jeunes.
Vous trouverez un descriptif détaillé de notre système dans ce document.
A propos des évaluations et des devoirs
« Je prends le temps dont j’ai besoin pour me connaître mieux, et savoir ce que je veux faire dans la vie. Je travaille ce qui m’intéresse, ou ce que j’ai besoin d’apprendre, à mon rythme, notamment au travers des livrets de ceintures de compétences.
Quand je suis prêt-e, je peux décider d’évaluer mes connaissances pour mieux me situer. Je passe alors une évaluation qui donne accès à une couleur de ceinture dans un certain chapitre (ex. la ceinture jaune du livret des fractions en maths). Je peux la repasser autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que je l’obtienne. »
Cependant, il est clairement établi qu’à L’Archipel la finalité n’est pas de « passer le bac d’abord », mais de trouver sa voie et de développer par l’exercice de son libre arbitre l’estime de soi, la confiance, la volonté et la discipline intérieure qui vont permettre au jeune de se réaliser professionnellement… et surtout personnellement, et ce dans n’importe quel domaine.
Le jeune n’est donc jamais noté, sauf s’il le demande, pour faire valider une ceinture de compétences, un badge, ou en vue de la préparation d’un examen par exemple.
De même la notion de devoirs imposés n’a aucun sens. Il pourra choisir de travailler à la maison les matières qu’il s’est engagé à suivre.
Le reste du temps, le jeune citoyen poursuivra ses centres d’intérêt sans faire de distinction entre ses activités au collège-lycée et ses loisirs.
Un-e référent-e pour chacun des jeunes
« Je choisis un adulte sur qui je peux compter pour m’aider à tout moment. »
A l’issue de la première période du jeune au sein de L’Archipel, il lui sera demandé de choisir un-e référent.e parmi un certain nombre d’adultes responsables de son groupe.
Cette personne est en charge d’assurer le suivi des apprentissages du jeune et de les consigner jusqu’à ce qu’il soit en mesure de le faire lui même.
Elle accompagne également le jeune dans son parcours d’intégration, l’aide à trouver sa place, à s’organiser et à s’orienter dans ses études.
Elle s’assure que le.la jeune aille bien.
Le.la référent-e d’un-e jeune est naturellement l’interlocuteur privilégié pour ses parents.
Un logiciel de suivi qui fait le lien entre les apprentissages formels ou informels des jeunes et les attendus du socle commun de compétences
« Avec l’aide de mon référent, je prends le temps de noter mes activités au fur et à mesure. Comme ça, je sais où j’en suis… et l’inspection de l’Education Nationale aussi ! »
Afin de se conformer aux attendus de l’Education Nationale, nous mettrons en place en accord avec les jeunes un suivi de leurs apprentissages, sous la forme d’un carnet de bord individuel et/ou à l’aide d’un logiciel qui met en relation les activités formelles et informelles et les compétences du socle commun.