Malgré une solidarité dans le calcul des écolages, il peut arriver qu’un foyer soit en difficulté pour régler la scolarité. Nous aimerions qu’aucun jeune ne soit empêché de s’inscrire à L’Archipel pour des raisons financières.
Nous essayons chaque année de trouver des fonds pour abonder une caisse de solidarité dédiée au soutien des familles en difficulté. Les fonds levés sur l’année N financent les bourses de l’année N+1. A titre indicatif, le montant total distribué pour 2024/2025 était de 3000€, avec 10 familles soutenues.
Il n’y a aucune garantie d’obtention d’une bourse même si elle a été obtenue l’année d’avant. Les familles doivent donc s’engager à payer le montant total des frais de scolarité, même si une bourse est demandée. Les familles ayant fait la demande de bourse recevront une réponse avant le 25 juillet. Le montant accordé sera déduit des écolages mensuels prélevés.
Pour demander une bourse de solidarité pour 2024/2025, merci de compléter le formulaire avant le 10 juillet 2024.
Vous ne pouvez envoyer qu’une seule demande par foyer (monoparental, couple, parents séparés) par an.
Les critères d’attribution sont les suivants :
- Coefficient familial du foyer inférieur à 600
- Revenu fiscal de référence du foyer inférieur à 2500€ par mois
- Autre situation exceptionnelle du foyer (décès ou longue maladie d’un parent entraînant une perte importante de salaire, etc.)
Un premier filtre sera opéré pour décider si le foyer est éligible sur la base de ces critères.
Puis les foyers éligibles seront classés de la situation la plus critique à la situation la moins critique, et le montant disponible sera réparti sur les foyers sélectionnés.
Ce montant entraînera une remise sur les écolages mensuels dus, et une facture modificative sera établie affichant la remise et le montant annuel dû mis à jour.